YSL 3 lettres entrelacées pour un mythe.
On dit que si Coco Chanel a donné la liberté aux femmes, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir.
Jusqu'au 29 août 2010, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'œuvre d'Yves Saint Laurent.
307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002.
De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son œuvre.
En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre.
S'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n'a cessé "de faire de la mode une fête".
Décédé il y a un peu plus de 2 ans, l'artiste se voit offrir ici un immense hommage à la hauteur de son talent.
lundi 19 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire