mercredi 10 novembre 2010
Miracle à 500 mètres
Vous souhaitez faire un pèlerinage mais la marche c'est pas votre fort et vous préférez les routes goudronnées de la capitale aux chemins de terre qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle ? Ne bougez pas ou du moins pas trop : sortez à droite de l'hôtel, remontez la rue de Vaugirard, prenez la rue Saint Placide à gauche, continuez toujours tout droit, traversez la rue de Sèvres et vous êtes arrivé. Puisque on vous a dit que c'était pas loin.
A 500 mètres tout au plus de l'Hôtel Aviatic se trouve, au 140 rue du Bac, la Chapelle Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse (également appelée "La Chapelle de la rue du Bac" ) bâtie sur les lieux de l’apparition présumée de la Sainte Vierge à sainte Catherine Labouré.
Selon l'histoire, la nuit du 19 juillet 1830, jour de la fête de Saint-Vincent-de-Paul, Catherine Labouré fut réveillée par un petit enfant qui lui dit : « Ma sœur, tout le monde dort bien ; venez à la chapelle ; la Sainte Vierge vous attend. ». Croyant rêver, Catherine se lève, s'habille et suit l'enfant. Arrivée à la chapelle, Catherine entend bientôt le froufrou d'une robe de soie. La sainte Vierge est là, resplendissante, et lui parle pendant deux heures, lui confiant que Dieu a une difficile mission pour elle.
Le 27 novembre 1830, Catherine rapporta que la sainte Vierge revint lors de la méditation du soir. La Vierge se tenait debout sur un globe, piétinant un serpent et portant des anneaux de différentes couleurs d'où jaillissaient des rayons de lumière sur le globe. Tout autour apparaissaient les mots « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous », et la Vierge dit : « C'est l'image des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent » , et pour expliquer les anneaux qui ne projettent pas de rayons, elle ajouta : « C'est l'image des grâces que l'on oublie de me demander ». Puis le tableau parut se retourner. C'est le revers de la médaille : un grand M, initiale de Marie, surmonté d'une croix. Au-dessous, deux cœurs : celui de Jésus, couronné d'épines, et celui de Marie, percé par le glaive, douze étoiles entourant ce tableau.
Catherine entendit alors Marie lui demander de porter ces images à son confesseur, en lui disant de les frapper sur des médailles car « tous ceux qui le porteront recevront ces grâces » .
Les apparitions de la chapelle de la médaille miraculeuse ont été reconnues par le Vatican en 1946, depuis la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage... à deux pas de l'hôtel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire